"Une enfance en Asie, la lumière, la couleur m’ont beaucoup influencée. Des parents très élégants : ma mère m’a appris le sens du beau, de l’à-propos et de la justesse avec peu. La qualité est fondamentale quand on a peu, elle permet de durer.
Forte de mon histoire, de ma passion des couleurs et des belles matières, j'ai souhaité concevoir une ligne de quelques robes et quelques coupes à décliner dans plusieurs imprimés différents. La variété des couleurs et des imprimés est telle qu'en fonction de leur carnation, de leur teint et de la couleur de leurs cheveux, chacune peut trouver LA robe qui la mettra magnifiquement en valeur".
Matières imprimées AML Paris froissées

  

Anne-Marie Lecordier, fondatrice d'AML Paris 

Anne-Marie a plusieurs vies : elle est née à Hanoï et a grandi entre le Vietnam, le Cambodge et la Chine. Jeune adulte, elle entre chez Air France comme hôtesse de l’air puis chef de cabine. Elle y passe 31 ans, voyage partout dans le monde et se fait un œil. Grâce au sens aigu qu’elle a du beau et de l’élégance, ses amies et collègues se tournent naturellement vers elle afin qu’elle les aide à se mettre en valeur et à choisir la tenue adéquate en fonction du poste visé : chef de cabine Concorde, chef de projet etc.

A 55 ans, « retraitée » d’Air France, bien décidée à se lancer dans une seconde vie professionnelle, et forte de son expérience terrain de coach en image, elle en fait son métier et lance quelques années plus tard sa ligne joyeuse et colorée de robes, chemises, accessoires et décoration. La marque AML Paris est née. 

AML Paris Logo

AML Paris: la joie au coeur de nos créations  

"Nos robes sont conçues en Inde, à Jaipur, dans un atelier où les ondes sont si positives que je pense qu'elles participent de leur histoire. Cette collection est un rêve devenu réalité pour moi et j'en suis très fière."

Mon ambition est de concevoir des vêtements que vous aurez de la joie à porter et à combiner. Des pièces qui vous donnent de l’énergie, qui boostent votre confiance en vous, vous aident à vous affirmer et à prendre votre place.

Je souhaite favoriser une démarche plus responsable et circulaire dans la mode et vous invite à lire Derrière l'étiquette pour connaître notre projet d’engagement solidaire et durable derrière les collections. 

AML Paris: des robes imprimées joyeuses et colorées

Le style permet de prendre sa place  

"Avoir de l’allure est le plus important et pour cela une forme d’introspection est nécessaire. Savoir être juste en fonction du contexte, des gens que l’on rencontre ne s’improvise pas et cela se construit au fil des années".

Pour certains, c’est presque inné, mais en fait c’est surtout culturel : parce qu’ils ont grandi dans un environnement où le sens du beau, du juste et de l’élégance avait de l’importance. Pour les autres, cela s’apprend en se faisant aider et guider.

Le but c’est de respecter qui l’on est profondément. Le look se construit et se travaille. C’est important car le style permet de prendre sa place. Il doit avant tout convenir à la personne et être validé par elle-même. 

Être pimpante est une forme de politesse, de respect d’autrui et de soi bien sûr. Savoir se mettre en valeur avec discrétion ; savoir équilibrer sans être dans l’ostentation. Je pense que les femmes ont tellement de chance d’être femmes ! Développer notre féminité : quel atout pour soi et pour les autres ! Une entreprise qui laisse les femmes grandir sans nier leur féminité se donne un atout supplémentaire de réussite économique.

AML Paris: la féminité et l'élégance du style

AML Paris et le conseil en style  

"Mon métier c’est d’aider mes clients à associer les choses entre elles. De chaque pièce nous construisons ensemble plusieurs tenues".

Anne-Marie est une star du conseil en style, elle a notamment participé au forum ELLE Active de nombreuses fois.   

Un bon coach en image apporte beaucoup de bienveillance : quand ils évoquent leur rapport au vêtement mes clients et clientes expriment une part fragile et intime d’eux-mêmes. C’est très émouvant.

Nous ne sommes pas là pour les juger et leur dire comment ils doivent s’habiller. Nous sommes là pour les aider à poser un regard nouveau, prendre du recul sur leur corps, mettre des mots sur ce qu’ils aiment et surtout les aider à composer des tenues, associer les choses entre elles. En gros leur donner les outils pour aiguiser leur regard sur leur propre style et les aider à passer un cap.

Anne-Marie Lecordier Portrait d'une créatrice joyeuse et voyageuse